Éclairage intelligent : domotique

janvier 14, 2020 Par Luminaires décoration

Quels éléments, systèmes de contrôle ou applications domestiques devons-nous intégrer pour rendre une maison intelligente grâce à des commutateurs
Grâce à l’informatique, l’automatisation et le contrôle des processus, cette évolution dans l’éclairage et l’électronique ne s’arrête pas, mais pour cela, nous avons besoin de plusieurs éléments décisifs dans les systèmes de contrôle centralisés via un centre de gestion via la domotique.

Lustre Chambre Salon Salle De Bains LED Plafonnier Éclairage Domestique Domotique Luminaires

Lustre Chambre Salon Salle De Bains LED Plafonnier Éclairage Domestique Domotique Luminaires

Qu’est-ce que la domotique

Il garantit définitivement la sécurité du domicile et gère d’autres applications telles que la climatisation ou les communications grâce à des technologies applicables au lieu où il est habité, telles que l’intégration de la technologie dans la conception intelligente d’une maison, la gestion de l’énergie, les services de communication et de loisirs à travers Réseaux contrôlés internes et externes de la maison permettant des économies d’énergie.

De même, il offre d’autres niveaux de sécurité à un niveau personnel ou technique tels que la transmission d’alarme, l’intercommunication, la téléassistance, le contrôle à distance depuis Internet ou l’accès aux caméras IP (caméras qui émettent des images directement sur l’intranet ou Internet) via des clients FTP ( File Transfer Protocol) ) o File Transfer Protocol et scripts (programmes personnalisés).

Lampe veilleuse en Cristal de sel Naturel avec Ampoule à Base de Bois et éclairage domotique

Lampe veilleuse en Cristal de sel Naturel avec Ampoule à Base de Bois et éclairage domotique

Actionneurs en domotique: ce qu’ils sont et quelles fonctions ils ont

 

Ces appareils sont les muscles de l’équipement de contrôle domotique capable de faire fonctionner des systèmes électromécaniques sur des processus automatisés sur différents types d’actionneurs tels que l’électronique (robots), les pneus (soufflets et diaphragmes), hydraulique (cylindres et moteurs hydrauliques) ou électrique (fils musculaires). ). Ils peuvent aller d’un simple interrupteur actionné par des moteurs électriques à des contrôleurs pour envoyer plus de puissance utilisée dans d’autres objets au moyen d’impulsions électriques telles que des avions ou des voitures. Pour ce faire, des optocoupleurs (dispositifs émettant et recevant des LED) sont utilisés et servent à éviter les anomalies d’alimentation électrique des équipements informatiques qui les dominent.

Réseaux et systèmes de contrôle en domotique: classification et caractéristiques

 

Grâce à un ordinateur centralisé depuis la maison, toutes les décisions justes et quotidiennes sont prises sous un système de contrôle qui devient le cerveau de la maison. Cela implique tous les types de commandes de climatisation, de communication ou d’éclairage.

Le système numérique ou bus (canal) qui transfère les données des composants d’un ordinateur vers le reste des circuits (imprimés ou intégrés) est dirigé avec les réseaux de contrôle ou d’automatisation avec d’autres éléments d’une installation domotique tels que les supports de communication et le centre de gestion. ) et les appareils (condensateurs et résistances).

Le système domotique le plus utilisé en Europe est le EIB ou ElBus (European Installation Bus) basé précisément sur un bus de données et dans lequel il utilise son propre câblage contrairement aux autres systèmes qui utilisent le réseau électrique comme le réseau de contrôle X10 dans lequel le protocole de communication pour le contrôle des appareils électriques utilise la ligne électrique (220V ou 110V) entre les équipements informatiques.

Éclairage domotique : appareils

 

Il existe des technologies disponibles sur le marché de la domotique dont les appareils sont capables de contrôler le logement tels que les suivants:

  • Consommation surveillée: dispositifs domotiques qui permettent d’automatiser les circuits électriques et contribuent en même temps à optimiser la consommation d’énergie de la maison comme Planner de Niessen, capable d’économiser jusqu’à 15% sur la facture d’électricité.
  • Contrôle des installations: il existe déjà sur le marché des combinaisons de panneaux décoratifs pour PC tels que le Forester Divus Mirror avec un panneau de PC de 15 pouces qui active l’écran intégré avec une touche.
  • Boutons poussoirs programmables: ils permettent avec une légère pression régulière d’un store de gérer ou créer différentes scènes d’éclairage. Ils sont constitués de régulateurs intelligents qui contribuent à économiser l’électricité en atténuant la lumière en l’absence de propriétaires. C’est le cas d’ Elegance Plus de Schneider Electric ou du bouton Rania Ecominder de Lutron.

Avantages et avantages de la domotique

L’ensemble de systèmes qui comprend l’automatisation d’une maison présente de nombreux avantages, tels que les suivants:

  • Économie d’énergie grâce à des taux de consommation et des systèmes intelligents.
  • Télésoins et aide aux personnes à mobilité réduite.
  • Les coûts de son installation dans des maisons où il y a déjà un réseau électrique sont minimes en raison de l’évolution de la domotique au fil des ans.
  • Enrichissement et autonomisation du réseau de communication lui-même.
  • Il assure la sécurité patrimoniale et personnelle du continent et du contenu du foyer. En même temps, il transmet la sécurité contre les vols potentiels ou les longues périodes d’absence.